Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2013

Avec cette Europe-là, on comprend que les peuples européens tournent le dos à Bruxelles

vaucluse[1].jpg

Petite mais caractéristique émission, ce matin à France Culture :

 


Ça fait partie de la tranche Les matins d'été (7h08-8h55), ça s'appelle Le coup de fil à l'Europe et c'est une émission de trois minutes à 7h55. Ce matin, le journaliste appelait une étudiante polonaise... Parfaitement biilingue, la jeune fille répondait avec circonspection. Bien lui en a pris, parce que les questions n'étaient pas innocentes. Il s'agissait – visiblement – d'obtenir les réponses ultralibérales de rigueur.

Première question : comment voyez-vous le fait d'être membre de l'Europe ? Prudente, l'étudiante répond qu'elle n'imagine pas son pays hors de l'UE. (Bien sûr : elle avait dix ans lors de l'entrée de la Pologne dans l'Union).

Précisez, dit le journaliste. L'étudiante répond que ce qui est bien, n'est-ce pas, c'est de pouvoir voyager à travers l'Europe... (On lui a fait croire qu'avant Maastricht même les Européens de l'Ouest étaient enfermés dans leurs pays respectifs : ce mensonge est devenu un dogme). Voilà déjà un point acquis, semble penser le journaliste, puisque l'UE s'identifie aux "prérequis" ultralibéraux que sont la mobilité constante et par conséquent – dit le journaliste – "la liberté de l'individu"...

Mais il veut savoir si la jeune fille (quoique Polonaise?) connaît le vrai fondement philosophique de l'Europe. Voici donc la question cruciale, celle qui touche à la raison d'être de l'UE aux yeux des médias : puisque vous savez que l'Europe c'est la liberté de l'individu, vous connaissez son rôle pour l'avortement et les droits des minorités sexuelles ?

L'étudiante répond alors à côté de la question. En fait, dit-elle, sa génération s'informe de la manière dont la jeunesse d'Europe fait face aux problèmes d'aujourd'hui : "entre autres ceux que vous venez de citer..." [1]

Le journaliste n'a pas eu la réponse souhaitée. Le Coup de fil à l'Europe du mardi 30 juillet s'arrête là.

Pourquoi cette anecdote dans notre blog ? Parce que c'est un exemple, petit mais caractéristique, de l'idéologie surajoutée à partir de 1990 à l'entreprise technocratique qu'était la construction européenne.

Au cours de la décennie 1990, les Etats abdiquent entre les mains de la sphère financière. Le bulldozer de la dérégulation globale se met en marche. La construction européenne s'inféode au  "libéralisme de marché", comme dira le pape François ; cette société de marché englobe non seulement le social et l'économique, mais les comportements privés, qu'elle formate selon ses normes : individualisme absolu, dissolution des solidarités et des appartenances, arasement des patrimoines culturels et spirituels, pour agglutiner les peuples en un seul bloc d'atomes interchangeables. C'est l'utopie de l'Homo economicus prophète (égaré) des temps nouveaux, analysée dans le nouveau livre de Daniel Cohen. Cette utopie est contraire au réel : elle va donc s'effondrer sur nous, comme le soulignaient hier Cohen et Guaino dans un débat sur LCP ; pour tenter de masquer cet effondrement [3], le volet "moeurs privées" de l'ultralibéralisme est de plus en plus mis en scène, jusqu'au paroxysme de l'hystérie spectaculaire. C'est de cela que la mini-émission de ce matin était un exemple.

Reste la question de l'UE. Si les journalistes voulaient vraiment savoir pourquoi, dans les sondages, les peuples européens tournent le dos à la construction européenne,  ils commenceraient par renoncer à accuser les peuples (de bêtise, d'extrémisme, etc). Ensuite, ils se demanderaient si une telle "Europe" – inféodée au système global en crise – est réellement en mesure de... riposter à la crise. Ils comprendraient alors pourquoi les étudiants éludent la discussion, lorsqu'on leur explique qu'il faut aimer l'UE parce que c'est la Gay Pride et l'extension de l'IVG. Ce qui excite les médias n'excite pas les populations ; elles attendaient autre chose de l'Europe, dans la tempête mondiale.

__________ 

[1] je restitue de mémoire.

[2] Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel 2012. Résumé par l'éditeur (c'est nous qui soulignons) :

<< Sous l'égide d'une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L'obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés...) s'est installée partout. Sur Facebook, les enfants mettent leur vie privée en scène sous le regard et le jugement des autres, chacun cherchant à avoir le plus d'amis possibles. Les firmes organisent une concurrence nouvelle entre leurs salariés, sous-traitant les tâches inutiles, licenciant ceux qui ne peuvent pas suivre. Un monde néo-darwinien, où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs, est en train de s'imposer. Adossé aux promesses ambiguës de la révolution numérique en cours, un scénario crépusculaire se lit entre les lignes de ce monde en devenir. En y ajoutant les bouleversements rendus possibles par la génétique, le défi est immense. Rien n'est pourtant inéluctable dans ces évolutions. Les métaphores tirées du monde naturel n'ont de pertinence que pour ceux qui en profitent. A l heure où des milliards d'humains se pressent aux portes du modèle occidental, l'urgence est de repenser de fond en comble le rapport entre la quête d'un bonheur individuel pas forcément inaccessible ! et la marche efficace de nos sociétés modernes. Un nouvel essai provoquant qui nous rend plus intelligent. >>

Cet essai a eu le Prix du livre d'économie 2012 : ce qui prouve, comme disait Zinoviev, qu'en Occident on peut tout dire mais que ça ne change rien.

[3] Cette opération de diversion a été dénoncée en 2013 par trois courageux élus communistes, seuls contre le reste de la gauche.

 

 

Commentaires

SEULS

> L'opération de diversion, c'est le mariage gay ?
Ils furent 4 députés du Groupe de la gauche démocrate et républicaine (communiste) à voter contre, et 4 du groupe socialiste: seuls contre le reste de la gauche, en effet.
______

Écrit par : Jov / | 30/07/2013

INCONSCIENCE

> Ce qui est épouvantable c'est l'inconscience généralisée que l'Europe est avant tout culturelle et donc spirituelle au sens large du mot.
Et c'est évidemment pareil pour la nation (qui est fondée par la culture, JP II l'a dit et répété -on n'avait évidemment pas besoin de lui pour le savoir mais ça donne de l'autorité quand le bon-sens ne suffit plus)
Il y a soit une honte, soit une incompréhension, soit un dédain, soit une méconnaissance de l'aspiration à avoir une vie spirituelle, une vie intérieure, une vision élevée de soi, et de l'ensemble qu'on forme avec les autres : son pays, son continent, sa civilisation, le monde.
Ce matérialisme ne correspondant pas à la nature éminemment spirituelle de l'Homme, il ne se maintient que par autoritarisme.
Son matérialisme rend l'Europe intrinsèquement autoritaire.
Si cela a mené à la dictature avec la matérialisme marxiste, il n'y a pas de raison que ce soit différent avec le matérialisme anti-spirituel du libéralisme.
Cela mène à une telle dictature qu'une guerre civile entre profiteurs du système et ceux qui en souffrent paraîtra une libération.
les "élites" auto-proclamées qui dirigent les entreprises c'est-à-dire aujourd'hui les Etats, vivent dans un univers impersonnalisé car la matière -qui est tout leur monde- n'a ni culture ni passeport. Elles ne comprennent pas qu'ils en va différemment des gens, des peuples qui eux vivent au contact des réalités.
Comme les esprits médiocres condamnent toujours ce qui les dépasse, ils méprisent les aspirations des gens... et s'en coupent d'avantage encore.
Merci en tous cas d'avoir publié cela, ça aide à se sentir moins seul.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

AMIS

> « Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. »
A de Saint-Exupéry
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

CHEZ LES CATHOLIQUES

> Ce qui n'empêche pas de se faire assener de temps en temps de lourdes propagandes européistes sur de radios chrétiennes. Exemple hier sur RCF (c'était à la campagne) l'interview d'une charmante demoiselle form(at)ée dans une école Diwan qui expliquait à quel point elle était bretonne puis à quel point elle était européenne. Euh....et entre les deux? Mais il n'y a pas que cela. Même dans les paroisses, parfois...
Pour être franc, je pense que l'automatisme européen qui a été mis en place chez les catholiques français est un des principaux , voire le principal facteur de leur immuno-déficience à l'égard de libéralisme financier.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/07/2013

TRAVAILLER POUR LE ROYAUME ?

> Je recommande à tous de lire et relire "mémoires et identités " de Jean Paul II
C'est son testament politique.
je le recommande particulièrement à LeBigDuc qui craignait/croyait que travailler au Bien Commun dans son pays/de son pays empêche de travailler au Bien du monde et pour le Royaume alors que justement C'EST CA, travailler pour le Royaume.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

CREDIT

> L'Europe, post 2nde guerre, part de De Gaulle et d'Adenauer, 2 chrétiens qui comprirent que la paix ne serait durable sans connaissance, sans partage, sans mise en commun. On oublie tous les organismes Franco-Allemands qui furent mis en place à divers niveaux (tant collégiens que lycéens, étudiants, professionnels, culturels, sportifs ... ect.) Je ne croit qu'il n'y ait jamais eu aucun équivalent avec d'autres pays européen, et ces organismes ont dépéri. Ne restent guère que les échanges universitaires plus liés à la préparation d'un CV multi-culturel qu'à un échange véritable. Voila peut-être une des raison pour lesquelles le moteur franco allemand s'est essoufflé et n'a été remplacé par rien.
Ajouté à cela l'idée de faire voter des peuples sur des textes de plusieurs dizaines de pages, arbre hors sol dénués de toutes racines (merci Giscard+Chirac, 2 chrétiens qui choisissent de se coucher plutôt que de s'affirmer !).
Voila donc l'Europe cantonnée à la sphère économique, où même le politique ne semble avoir de poids, car tant de choses se décident en commissions sans pouvoir politique. Les lobby y sot donc rois (et les peuples cocus).
Ne reste donc aux peuples que l'illusion de la facilité de voyager, ... due à l'euro ? Ne le serait-elle pas plutôt à la généralisation des cartes de crédit ? On retire aussi facilement de l'argent aux distributeurs en Oman qu'en Italie !
______

Écrit par : franz / | 30/07/2013

BERNANOS

> " On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure."
Georges Bernanos "La France contre les robots", en 1946, déjà...
______

Écrit par : grzyb / | 30/07/2013

L'homme machine:

> http://www.lepoint.fr/science/connor-premier-bebe-aux-genes-parfaits-30-07-2013-1709829_25.php
et là aussi le journaliste en parle comme si, d'évidence, c'était quelque chose de bien
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

AU PUY

> Colloque au Puy en Velay : pourquoi prier pour la France? le 13 aout.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

FACE NORD-OUEST

> Humeur : je sens que je vais partir une semaine seul en montagne accompagné de mon cher Chesterton. Il est le seul à me faire réfléchir en me faisant rire.
______

Écrit par : gdecock / | 30/07/2013

IMAGE

> La seule Europe dont il est permit de parler est celle du LGBT et de l'avortement. ?????
C'est ça la liberté ????
Votre texte complète utilement mon image de l'Europe moderne.
______

Écrit par : DidierF / | 30/07/2013

Les commentaires sont fermés.